samedi 14 mars 2020

3e Dimanche de Carême, Année A

Exode 17,3-7
Romains 5,1-2.5-8
Jean 4,5-42

Dans les lectures d'aujourd'hui, l'image dominante est l'eau, ce qui nous fait penser au baptême. Il n’est donc pas étonnant que le récit de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus près du puits de Jacob à Sychar (ville de Samarie) nous soit proposé en ce troisième dimanche de Carême. Car en ce dimanche se fait le rite des premiers scrutins préparatoires au baptême des adultes qui aura lieu le Samedi Saint.

En effet, l'histoire de la Samaritaine commence avec Jésus se montrant comme une personne dans le besoin: fatigué et assoiffé. Ensuite, la conversation atteint son point culminant lorsque Jésus se révèle à la femme comme étant le Messie. Et l’histoire se termine avec Jésus apportant toute la ville à la foi en lui. Le point de départ est «le don de Dieu», symbolisé par l'eau, cette eau vive qui devient en celui qui la boit «une source jaillissant en vie éternelle». Ici, la référence implicite au Saint-Esprit qui donne la vie est indéniable (cf. Jean 7: 37-39). Et c'est justement ce que St Paul insinue dans la deuxième lecture quand il dit: «l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

En fait, la Samaritaine représente chacun de nous, notre insatisfaction existentielle et notre recherche incessante d'épanouissement et de vrai bonheur dans la vie. De même que sa rencontre avec Jésus a changé sa vie, notre rencontre personnelle avec Jésus et notre ouverture à lui peuvent également changer merveilleusement nos vies. Car il connaît notre histoire; il connaît nos luttes et il est le seul capable de satisfaire nos aspirations les plus profondes et rajeunir nos âmes.

Par ailleurs, l'histoire de l’eau du rocher dans la première lecture révèle une autre dimension de notre vie : nos difficultés, nos épreuves et nos luttes quotidiennes peuvent nous rendre impatients et nous amener à perdre la foi en Dieu. Au désert, l'eau du rocher devint le symbole du soulagement et la manifestation de la présence de Dieu parmi son peuple errant et assoiffé au désert. En ce temps de Carême, faisons une pause et rappelons-nous des merveilles que Dieu a accomplies dans nos vies. Puissions-nous puiser à la source de l’amour de Dieu qui ne nous abandonne jamais. Et comme la Samaritaine, ouvrons nos cœurs pour être remplis de l'eau vivifiante et curative de Jésus, Source d’eau vive. Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire