samedi 28 mars 2020

5e Dimanche de Carême, Année A


Ézéchiel 37: 12-14
Psaume 129 (130)
Romains 8: 8-11
Jean 11: 1-45


La célébration de la Pâques s’annonce. En effet, la liturgie de la Parole d'aujourd'hui nous conduit de la promesse de libération et de restauration aux Israélites en exil dans la première lecture jusqu’au miracle de la résurrection de Lazare à travers lequel Jésus se révèle comme le Seigneur de la vie. De sa part, saint Paul souligne dans la deuxième lecture notre participation à la victoire du Christ sur la mort grâce au Saint-Esprit qui habite en nous.

Le contexte de la prophétie d'Ézéchiel est la vision des ossements desséchés, par laquelle le prophète décrit métaphoriquement l'expérience douloureuse de l'exil babylonien. Avec la chute de Jérusalem et la destruction de son Temple ainsi que la déportation en 586 avant JC, le peuple d'Israël pensait que Dieu les avait abandonnés. Leur espérance avait disparu. Ils étaient comme des squelettes sans vie dans les tombeaux. Et pourtant, Dieu leur promet la restauration. Il va mettre son Esprit en eux et ils vivront. Il ouvrira leurs tombeaux", les relèvera et les restaurera sur leur terre.

Dans l'évangile, Jésus redonne miraculeusement la vie à Lazare qui était mort et mis au tombeau depuis quatre jours. La déclaration centrale du récit est lorsque Jésus dit à Marthe: "Je suis la résurrection et la vie." Jésus a le pouvoir de donner la vie et de ressusciter les morts pour la gloire de Dieu. Mais pour voir la gloire de Dieu, il faut croire: "Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?" demande Jésus à Marthe.

Dans cette perspective, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à faire confiance en Dieu, quoi qu’il en soit, car il est capable de nous faire revivre, d’ouvrir nos tombeaux et nous restaurer. La pandémie de COVID-19 a créé une grande peur, panique, agonie, détresse et souffrance dans le monde entier. Comme le peuple d'Israël en exil, certains d'entre nous pensent que Dieu nous a abandonnés. D'autres ont perdu espoir. D'autres encore, comme Martha et Mary, pleurent la perte de leurs proches: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort», semblent-ils dire avec désespoir. Et pourtant, le Seigneur nous dit: «N'ayez pas peur; Je suis avec vous!" Qu'il nous accorde une foi ferme et immuable afin que nous puissions rester fermes et tranquilles même dans des situations difficiles et d’espérer contre toute espérance. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire