samedi 9 octobre 2021

28ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

Lectures:

Sagesse 7,7-11

Ps 89,12-17

Hébreux 4,12-13

Marc 10,17-30


Méditation:


La Parole de Dieu est vivante et plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre notre être intérieur et révèle nos pensées secrètes (cf. Héb 4, 12-13). Elle nous interpelle toujours. Aujourd'hui, elle nous invite à porter un regard nouveau sur notre attitude envers les richesses et les biens matériels. En effet, les biens matériels sont bons et indispensables pour notre bien-être ; mais le danger est qu’ils peuvent facilement nous posséder au lieu que nous les possédions, devenant ainsi esclaves de nos propres richesses.

 

Dans l'évangile d'aujourd'hui, un homme riche s'approcha de Jésus et, s'agenouillant devant lui, lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en héritage ? Cette question révèle la bonne volonté de cet homme et sa quête profonde du salut. C'était un homme sincère qui avait observé les commandements de Dieu dès son jeune âge. Mais une chose lui manquait : se détacher de sa richesse. Comme il était trop attaché à sa richesse, il s'en alla très triste, quand Jésus lui dit d'aller vendre tous ses biens, de les donner aux pauvres, puis de venir le suivre. Ses richesses, ou mieux encore, son attitude envers ses richesses, étaient devenues un obstacle pour lui à la suite du Seigneur et d'hériter la vie qu'il recherchait.

 

En vérité, demander à un riche de laisser toutes ses richesses pour suivre un prédicateur itinérant n'était pas une décision légère à prendre au bord de la route. Mais la demande de Jésus et son interaction avec ses disciples nous montrent que le chemin vers la vie éternelle ne consiste pas simplement à observer la loi. Elle exige le détachement des possessions terrestres et une adhésion inconditionnelle aux exigences de l’Évangile

 

Les disciples avaient tout quitté pour suivre Jésus ; ainsi, leur récompense serait grande. De même, l'auteur du livre de la Sagesse tenait tout, y compris le pouvoir, les richesses, le statut social, les privilèges et la beauté, comme rien devant la sagesse de Dieu (Sagesse 7,7-11). Saint Paul aussi considérait tout ce qu'il avait gagné dans la vie comme une ordure en raison du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur (cf. Ph 3, 8). Nous aussi, demandons au Seigneur la grâce de pouvoir nous détacher des biens matériels pour le suivre dans la liberté, et recevoir la vie éternelle en héritage. Amen.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Père pour cette belle réflexion.
    A sa suite, nous nous interrogeons sur ce que peut être notre richesse. Car s’il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu, c’est le moment aussi pour nous de nous en détacher.

    L’Évangile présente ce jeune homme comme un homme riche qui possédait de grands biens. Nous pouvons tout de suite penser aux biens matériels. Oui, ça peut bien être cela comme il peut s’agir d’autres biens que nous possédons et que malgré tout ne nous donne pas la joie. Ces richesses peuvent être notre égoïsme, notre orgueil, la jalousie, nos relations, la fermeture de notre cœur et de nos mains ou que sais-je encore.

    Si ce jeune homme est venu trouver Jésus pour lui poser cette question sur ce qu’il doit faire pour avoir en héritage la vie éternelle, c’est qu’il n’est pas heureux malgré ce qu’il a. Tout ce qu’il possède ne lui procure pas de la joie ou lui procure une joie éphémère.
    Il vit les commandements, il a de grands biens, certes. Mais comment s’en sert-il de tout cela ? Par conformisme à la loi? Nous ne savons rien en plus du fait qu’il les a observés depuis sa jeunesse. Cela nous interroge alors : comment utilisons-nous nos biens qu’ils soient matériels ou spirituels ? Nous rapprochent-ils du prochain ou nous en éloignent ? Les utilisons-nous pour faire de la charité aux autres, pour être attentif à leurs besoins ou pour nous replier sur nous-mêmes en les cumulant?
    Même si nous sommes démunis matériellement, nous avons d’autres richesses que nous pouvons partager avec les autres tels que : prier pour quelqu’un, trouver du temps pour écouter quelqu’un et le soulager… Nous devons nous-mêmes être créatifs de notre générosité.
    Puisse le Seigneur ouvrir nos cœurs et nos mains au partage afin que l’usage de ces richesses pour le bien nous ouvre à la vraie source de biens, Jésus-Christ. Qu’il nous donne la grâce de la sagesse dans la gestion de nos biens.
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer