Lectures:
Isaïe 53,10-11Psaume 32
Hébreux 4,14-16
Marc 10, 35-45
Méditation:
Nous ne servons pas un Dieu qui est insensible et cruel ou qui prend plaisir à la souffrance de l’homme. Nous servons un Dieu vivant, aimable, compatissant et fidèle. Il se fait proche de l’homme et s’identifie même avec l’homme pour libérer l’homme.
Dans la première lecture, le prophète Isaïe nous parle du serviteur « broyé par la souffrance » qui a fait de sa vie un sacrifice d’expiation en prenant sur lui les péchés de la multitude (Is. 53,10-11). La fin de l’Evangile d’aujourd’hui nous permet d’identifier Jésus avec ce Serviteur Souffrant : « le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Par sa Passion et sa mort, Jésus a offert sa vie pour notre rédemption, notre libération. Il s’est offert pour le pardon de nos péchés et nous a réconciliés avec Dieu le Père (Mc 10,35-45).
C’est pourquoi répondant à la demande de Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui cherchaient à sécuriser des sièges auprès de lui dans sa gloire, Jésus leur donne les images de la coupe d’angoisse et de souffrance qu’il allait boire, et du baptême de la mort qu’il allait subir dans les mains des hommes. Et c’est par ce chemin d’humilité et d’humiliation, du service et du don de soi que Jésus nous a justifiés.
Ainsi donc, l’auteur de la Lettre aux Hébreux présente Jésus Christ comme le Grand Prêtre par excellence dont nous avons besoin. Ayant partagé notre condition humaine en toute choses excepté lé péché, il est capable de sympathiser avec nous dans nos épreuves, nos tentations et faiblesses. Pleins d’assurance et de confiance, nous pouvons donc nous approcher du Trône de Dieu pour recevoir secours, grâce et miséricorde en temps voulu.
Voici donc une parole d’encouragement et d’espérance pour nous. N’ayons pas peur de nous approcher du Seigneur et demander sa grâce. Demandons-lui aussi de nous apprendre à servir les autres afin de les soulager dans leurs souffrances et douleurs. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire