samedi 2 octobre 2021

27e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

Les Lectures:

Genèse 2,18-24 

Psaume 127 

Hébreux 2,9-11 

Marc 10,2-16 

 

Méditation:

De nos jours, les unions homosexuelles, la promiscuité et le mariage à essai sont défendus, légalisés et célébrés. Lorsque les choses tournent mal dans le mariage, de nombreux conjoints pensent au divorce. Mais les lectures d'aujourd'hui nous disent quelque chose de différent.

 

La première lecture nous rappelle que le mariage a été voulu par Dieu lui-même. Dieu créa l'homme et la femme pour qu'ils deviennent un pour la vie. Ils ont été créés égaux pour se connaître et s'accepter dans leurs différences. Quand l'homme vit la femme, il était très heureux parce qu'il avait trouvé une aide, une compagne (Genèse 2,18-24). Le mariage est donc une communion totale de vie, ordonnée à l’épanouissement et au bien des conjoints, sans oublier le bien et l’éducation des enfants.

 

En devenant « un seul corps » dans le mariage, les époux sont unis pour la vie. Dissoudre le lien conjugal, c'est aller contre la volonté de Dieu : « Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas », dit Jésus aux pharisiens qui lui demandèrent s'il était permis de répudier sa femme (Mc 10,2- 16). En renvoyant ses interlocuteurs au commencement de la création, Jésus voulait leur faire comprendre que l'unité et l'indissolubilité qui caractérisent le mariage ont été voulues par Dieu; le mariage est donc un engagement à vie. Ainsi, le lien conjugal ne peut être rompu sans briser le cœur d'une personne humaine.

 

Que pouvons-nous donc faire pour garder notre mariage à vie ? Premièrement, apprenons à aimer comme des enfants : leur simplicité, humilité et confiance inconditionnelle. Ils peuvent se quereller et se battre, mais peu de temps après, ils se retrouvent pour jouer ensemble ; ils ont la mémoire courte des douleurs, des blessures et des humiliations causées par leurs camarades. Donc, quand il y a des malentendus, des blessures et des problèmes dans votre mariage, n'abandonnez pas. Choisissez la voie du dialogue, du pardon et de la réconciliation. Soyez humble et dites « Je suis désolé » pour reconnaitre votre faute ; dites « Merci » pour montrer l’appréciation.

 

Enfin, donnez au Christ une place dans votre mariage. La deuxième lecture nous dit que c’était pour nous sanctifier que Jésus-Christ s’est abaissé un peu au-dessous des anges pour devenir notre frère (Héb. 2,9-11). Si Jésus est notre frère, alors c'est en famille que nous pouvons le rencontrer plus intimement. Sa présence devient une source de bénédiction, de sanctification, de paix et de consolation pour la famille ; car une famille sans le Christ est une famille de crise. Qu'il bénisse nos foyers et nous accorde la joie, l’unité et la fécondité. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire