samedi 23 octobre 2021

30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

Lectures

Jérémie 31,7-9 

Psaume 125 

Hébreux 5,1-6 

Marc 10,46-52 

 

Méditation

Dieu est fidèle, libérateur et Sauveur. Son désir est de sauver l’homme. En effet, la deuxième lecture nous rappelle que Dieu ne cesse de choisir des prêtres comme médiateurs entre lui et les hommes, afin de continuer son œuvre libératrice et salvatrice parmi son peuple.

 

Dans la première lecture, Dieu promet la libération et la restauration à son peuple qui était en exile. Dieu lui-même ramènerait le reste d’Israël, son peuple, y compris les invalides et les vulnérables et les installerait sur leur terre. C’est pourquoi le psalmiste célèbre les merveilles de Dieu pour avoir accompli sa promesse en délivrant et en ramenant les captifs à Sion. 

 

L’Évangile raconte la guérison de l’aveugle de Jéricho. L’homme est simplement identifié comme Bartimée. Or Bartimée veut dire « fils de Timée ». Cela veut dire que l’homme n’avait pas de nom propre ; et donc pas de statut social. Il était aveugle, donc incapable de voir la lumière du soleil et apprécier beauté de la vie. Et encore il mendiait au bord de la route pour survivre. Mais sa rencontre avec Jésus changea sa situation. Il fut guéri de sa cécité. 

 

Nous aussi avons besoin de ces rencontres avec le Seigneur afin qu’il nous guérisse de nos différentes formes de cécité et d’aveuglement. Comme Bartimée, nous devons laisser tomber nos manteaux d’orgueil, d’ambitions égoïstes, de désir de vengeance, de nos fausses sécurités, et avancer libres vers Jésus-Christ.

 

Bartimée nous est donc donné aujourd’hui comme un modèle de foi. Une foi qui a conscience de son besoin d’être guérie. Une foi qui cherche à voir la lumière. Une foi qui veut apprécier la beauté de la vie et célébrer les merveilles de Dieu. Une foi ferme, inébranlable, persévérante par laquelle nous resterons calmes au milieu des croix, des labeurs, des déceptions, des critiques décourageantes des autres. Et une foi qui voit l’action de Dieu au-delà de l’opacité des évènements de chaque jour. Que le Seigneur nous y aide. Amen. 

 

3 commentaires:

  1. Amen! Merci pour cette belle méditation.
    Que le Seigneur nous guérisse de nos différentes formes de cécité pour que nous puissions le voir, le contempler et l'annoncer à nos frères et soeurs.
    Excellent dimanche à tous et à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. merci à vous aussi. que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer