samedi 23 avril 2022

2e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE C

Lectures

Actes 5,12-16

Psaume 117 

Apocalypse 1,11…19 

Jean 20,19-31

 

Méditation Dimanche de la Miséricorde Divine

En ce jour de l’octave de Pâques, nous célébrons la Miséricorde Divine. Célébrer la Miséricorde de Dieu, c’est reconnaitre son amour et son pardon manifestés en Jésus, mort et ressuscité. Dans les lectures de ce jour, Jésus se révèle comme le Vivant, le Maître de la vie et de l’histoire : « J’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Apoc. 1,18). 

 

C’est pourquoi en se révélant aux disciples, pour qui tout semblait perdu le Vendredi Saint, et enfermés dans la chambre aux portes soigneusement verrouillées par peur des juifs, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous ! » La paix que Jésus offre est une paix qui dissipe la peur et le sentiment de culpabilité. Une paix qui pardonne et redonne vie. Et comme pour renouveler la confiance, Jésus leur donne l’Esprit Saint, les envoie témoigner de sa résurrection et libérer les hommes et les femmes des liens du péchés. Nous aussi avons besoin de cette paix du Ressuscité, surtout dans notre monde marqué par plusieurs foyers de guerres et de conflits. 

 

Par ailleurs, l’expérience de Thomas, ou mieux son épreuve de foi, révèle quelque chose sur nous-mêmes. Loin d’être le saint patron des douteux ou des sceptiques, Thomas est un modèle de foi. Après huit jours de doute, d’attente et de questionnement, il fit une profession de foi profonde et sans parallèle : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Comme lui, nous vivons aussi des moments de doute et d’incertitude. Mais ces moments doivent être des opportunités d’approfondissement de notre foi et de renouvellement de notre confiance en Jésus Ressuscité : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20,29). 

 

Enfin, comme les premiers chrétiens, nous sommes appelés à devenir témoins de la résurrection du Christ. Malgré la suspicion, la réticence et la méfiance de certains envers eux, leur manière de vivre avait séduit et gagné de nouveaux adhérents. Devenus désormais contagieux par leur foi et leur vie de témoignage, le Seigneur continua d’accomplir des merveilles à travers eux. Ainsi, à partir de ce petit groupe de disciples, l’histoire du Christ Ressuscité a transformé l’histoire de l’humanité. Que le Seigneur Ressuscité nous rassure de sa présence indéfectible et fasse de nous des témoins de sa miséricorde. Amen

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire