Lectures
Isaïe 52,13—53,12
Psaume 30
Hébreux 4,14-15.5,7-9
Jean 18,1—19,42
Célébration de la Passion du Christ
Le point focal de ce deuxième jour du Triduum Pascal est la croix du Christ. Condamné injustement, bafoué, flagellé, devenu objet de ridicule, et humilié, Jésus embrasse la croix, emblème de notre salut. Il parcourt donc ce chemin pénible de la croix jusqu’à Golgotha, là où il fut crucifié. Ainsi, Jésus change la perspective de la croix, car la croix était autrefois le bois de supplice et de mort infâme, signe de condamnation, d’humiliation et de malédiction. Mais avec Jésus, la croix est devenue l’arbre de vie, instrument de la rédemption et le signe de l’amour infini, du pardon, de miséricorde et de réconciliation que Dieu offre à l’humanité en son Fils. La croix manifeste donc la gloire et la puissance rédemptrice du Christ, sa souveraine majesté.
Jésus a donné un sens nouveau à la souffrance, à la douleur humaine. Dans sa douleur, il a été considéré comme puni par Dieu. On le comptait parmi les criminels alors qu’il n’avait commis aucun crime qui méritait la condamnation, comme le reconnaissait d’ailleurs Ponte Pilate lui-même. Et pourtant il fut livré pour être crucifié. Comme le Serviteur Souffrant, c’était nos souffrances qu’il portait, nos doleurs dont il était chargé. Et par ses blessures, nous avons été guéris. Il a offert sa vie en réparation de nos péchés.
C’est justement par son humilité et obéissance au Père qu’il a été exalté. Par son don de soi en victime pour nos péchés, Jésus est devenu Grand Prêtre Eternel, capable d’intercéder pour nous. Ayant été éprouvé lui-même, il est capable de nous aider lorsque nous sommes éprouvés. Nous pouvons donc avancer avec assurance vers le Trône de la grâce de Dieu pour obtenir miséricorde, le pardon de nos péchés et le secours de sa grâce en temps de difficulté.
En ce jour, parcourons le chemin de la croix avec le Christ Jésus. Dans un grand silence, contemplons-le, lui l’Amour crucifié. Réfléchissons un peu sur la culture de la violence et de la mort qui caractérise notre monde aujourd’hui et prions pour la paix dans le monde. Prions pour les personnes qui sont abandonnées, rejetées, et condamnées injustement. Associons nos propres croix, nos souffrances, nos douleurs, nos blessures à la douloureuse Passion du Christ, et trouvons en lui la source de notre consolation, guérison, et espérance. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire