vendredi 15 avril 2022

TRIDUUM PASCAL, SAMEDI SAINT

lectures

Gen. 1:1-- 2:2; Gen. 22:1-18; 

Exod. 14:15—15:1; Is. 54:5-14; 

Is. 55:1-11; Bar. 3:9-15.32—4:4; 

Ezek. 36:16-17.18-28; Rom. 6:3-11; 

Matt. 28:1-10

 

La Veillée Pascale

Aujourd’hui, c’est le troisième jour du Triduum Pascal dont le point culminant est la liturgie de la Veillée Pascale. Avec l’annonce de la Pâques (Exultet), le grand silence, qui caractérise le Samedi Saint, se transforme en un cri de joie. Ainsi, l’office du feu et du Cierge pascal, la méditation des Saintes Écritures qui nous présentent les grands évènements de l’histoire du salut, la liturgie baptismale et l’Eucharistie nous aident à mieux comprendre les mystères que nous célébrons : c’est la Pâques du Seigneur, qui est essentiellement passage, libération, renaissance et espérance. 

 

Exode 12,27 explique la Pâques comme le passage du Seigneur devant les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il frappa l’Égypte et délivra son peuple de l’esclavage. Le deuxième évènement pascal était le passage de la mer rouge, quand Dieu délivra son peuple de l’armée Égyptienne qui le poursuivait (cf. Ex. 14). Aujourd’hui avec nos cierges allumés, nous célébrons le passage du Christ de la mort à la vie : sa résurrection. Le tombeau ne pouvait pas emprisonner le Maitre de la vie. Le Christ, qui était crucifié, mort et enseveli, est maintenant ressuscité. Il a brisé les chaines de la mort. 

 

Fêter Pâques, c’est donc célébrer notre passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l’esclavage du péché et de la mort à la liberté, de la douleur au soulagement, de la tristesse à la joie, du désespoir à l’espérance. C’est fêter notre victoire et notre libration dans le Christ Jésus. Célébrer la Veillée Pascale, c’est espérer contre toute espérance. Car le Vendredi Saint, tout semblait fini. Avec l’ensevelissent de Jésus, tout semblait perdu. Tout espoir semblait s’évader dans les cœurs des disciples et des femmes qui l’accompagnaient depuis Galilée. Mais l’ange annonça une Bonne Nouvelle aux femmes : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! »  C’est la même Bonne Nouvelle qui est annoncée aujourd’hui : Le Christ est vraiment ressuscité. Alléluia !

Avec les femmes venues au tombeau, laissons-nous surprendre par la pierre roulée. Laissons-nous illuminer par la lumière du Christ ressuscité, afin que la lumière de la Résurrection dissipe toutes ténèbres qui couvrent nos vies et fasse de nous des témoins du Christ. Amen 

 

Bonne célébration et Joyeuse Pâques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire