mercredi 13 avril 2022

TRIDUUM PASCAL, JEUDI SAINT


MESSE DU SOIR EN MÉMOIRE DE LA CÈNE DU SEIGNEUR

Exode 12,1-8.11-14 

Ps 115 

1Corinthiens 11,23-26 

Jean 13,1-15

 

La Messe de la Sainte Cène ouvre le Triduum Pascal, le temps privilégié où l’Eglise commémore l’œuvre de notre rédemption accomplie par Jésus Christ. Le point focal de notre célébration ce soir est l’autel. Comme au Cénacle, trois évènements sont célébrés au cours de cette liturgie : 

1) Le don du commandement nouveau de l’amour, exprimé dans le lavement des pieds comme geste concret du service,

2) L’institution de l’Eucharistie comme signe de l’amour et de la présence du Christ,

3) L’institution du sacerdoce ministériel pour perpétuer cette présence parmi nous.

La première lecture nous rapporte l’institution de la Pâques juive, comme mémorial du repas précédant l’exode. St Paul dans la deuxième lecture nous parle de l’institution de l’Eucharistie. Instituée par le Christ lui-même au cours du « repas d’adieu » avec ses disciples, l’Eucharistie reste le mémorial de la Passion et de la mort du Christ.  

Saint Jean, dans la péricope de l’Évangile, nous rapporte le geste insolite de Jésus : notre Maître et Seigneur s’abaisse jusqu’à laver les pieds de ses disciples. Ce geste prophétique et symbolique nous interpelle. Comme Simon Pierre, demandons-nous si nous sommes disposés à laisser Jésus venir jusqu’à nous, et en s’abaissant devant nous, laver nos pieds malgré notre indignité. Sommes-nous aussi prêts à faire le même au profit de mes frères et sœurs ? 

En entrant dans le mystère pascal, mystère de l’amour du Christ Jésus qui se donne pour nous, demandons-lui la grâce de renouveler son amour et son alliance avec nous. Qu’il nous accorde la grâce de vivre ce Triduum Pascal avec dévotion afin d’en tirer grand profit. Prions aussi pour les prêtres afin qu’ils deviennent authentiques ministres du mystère qui leur a été confié et de l’accomplir avec amour, sincérité, fidélité et sainteté. Amen. 

 

Fructueuse célébration !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire