Lectures
Isaïe 43,16-21
Psaume 125
Philippiens 3,8-14
Jean 8,1-11
Méditation
En ce dimanche, l’image de la femme adultère entourée par les scribes et les Pharisiens devant Jésus met face à face la misère du péché et la miséricorde divine. La miséricorde de Dieu n’a pas de limite ; et malgré notre passé par le péché, Dieu veut toujours créer du neuf dans notre vie. Dans la première lecture, il promet la restauration, la libération et le renouvellement de son alliance à son peuple exilé en Babylonie : « Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau… », leur dit-il. Malgré leur passé marqué par l’infidélité, Dieu les délivrera aussi de la main de Nabuchodonosor comme il avait délivré leurs pères de la main de Pharaon.
Dans la deuxième lecture, St Paul nous raconte comment il a rompu avec son passé à cause du don inestimable de la connaissance du Christ. Grâce à son union intime avec le Christ, Paul considère les avantages d’autrefois comme des ordures. Pour lui, avoir le Christ, c’est avoir le bien qui surpasse tout bien. Néanmoins il est toujours en route, s’élançant dans la course, sans regard en arrière, pour atteindre la perfection dans le Christ.
Dans l’Evangile, les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en flagrant délit d’adultère à Jésus pour lui tendre un piège. Si Jésus leur permet de lapider la femme comme le prévoit la loi de Moise, il renie tout ce qu’il a prêché sur la miséricorde, contredisant ainsi son attitude de compassion envers les pécheurs. Mais s’il l’acquitte aussi, il contredit la loi de Moise. Ainsi, Jésus déjoue leur plan et renvoie chacun des accusateurs devant le tribunal de sa propre conscience : « celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre », leur dit-il. Nous connaissons bien la suite.
Cette rencontre entre Jésus et la femme adultère nous renvoie à notre propre attitude à l’égard de nos frères et sœurs qui ont péché ou causé de scandale. Elle nous invite aussi à reconsidérer notre appréciation du sacrement de la Confession, car au confessionnal, Dieu nous accueille, nous pardonne et donne l’opportunité de nous convertir, de nous renouveler. Puissions-nous accueillir cette opportunité de conversion et faire l’expérience joyeuse et libératrice du pardon du Seigneur surtout dans la confession sacramentelle. Amen.
Bonjour Père,
RépondreSupprimerMerci pour les méditations.
Je suis de la Promotion de Ab Alexandre Figadji.
Il est dans quelle paroisse actuellement?
Bonne Célébration Dominicale.
Union de prière
Ab Gaston
diocèse de Dapaong
Bonjour mon père. Je vous en prie. Le P. Fiagadji était en année de ressourcement spirituel. Je ne sais pas s’il revenu ou non.
SupprimerExcellent dimanche à vous aussi
Salut mon père que Dieu le tout puissant vous bénisse abondamment j'aime bien votre méditation svp vous êtes où présentement ? Je vous salut depuis St Rita de koeroma la votre merci et bonne dimanche
RépondreSupprimerLoué soit Jésus Christ. J'espère que vous allez aussi bien. Moi aussi je vais bien par la grâce. Je suis présentement en Italie.
Supprimer