vendredi 8 avril 2022

DIMANCHE DES RAMEAUX, ANNÉE C

Lectures

Procession : Luc 19,28-40

Messe : Isaïe 50,4-7 ; Phil. 2,6-11 ; Luc 22,12—23,56

 

Méditation 

Aujourd’hui, nous voici au début de la Semaine Sainte, «la Grande Semaine ». Durant cette semaine, nous sommes appelés à suivre et à revivre avec le Christ Jésus les derniers moments de sa vie terrestre. Pour ce faire, nous commémorons aujourd’hui son entrée triomphale à Jérusalem, la ville où il devrait souffrir, mourir, être mis au tombeau et ressusciter d’entre les morts. Parmi les acclamations, jubilations et chants d’hosanna, Jésus entre dans la ville sainte comme un humble et obéissant serviteur pour accomplir sa mission. Voilà ce que nous célébrons au cours de la procession avec les rameaux. 

 

En contraste, les textes liturgiques de la Messe nous parlent de la Passion et mort du Christ. Ainsi, des chants d’hosanna et de l’accueil royal de l’entrée triomphale, nous passons au « crucifie-le » de la Passion. Mais l’attitude de Jésus reste la même : humilité et silence, sérénité et obéissance au Père. Il supporte la trahison de Judas Iscariote, l’abandon de ses propres amis, la haine des Pharisiens, des grands prêtres et des scribes, la condamnation injuste de Pilate, la flagellation des soldats, les injures et les malédictions de la foule, l’humiliation et le supplice de la croix en obéissance au Père pour notre salut. Il prie même pour le pardon de ses bourreaux : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font ».  

 

En écoutant ces lectures, nous ne pouvons pas ne pas nous poser certaines questions. Combien de fois n’avons-nous pas trahi ceux qui nous ont fait confiance ? Combien de fois n’avons-nous pas soumis nos frères et sœurs à des traitements ignobles et injustes ? Combien de fois n’avons-nous pas été complice des atrocités contre les autres et de la condamnation des innocents ? Combien de fois n’avons-nous pas sacrifié les autres sur nos autels d’égoïsme et d’intérêts personnels ? Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous offensent ou nous causent du mal ? Sommes-nous prêts à laisser tomber nos armes de haine et de ressentiment contre nos frères et sœurs ?

 

Dans tous les cas, que nous soyons auteurs ou victimes de ces actes ingrats et injustes, rappelons-nous toujours que Dieu sauvera le juste. Il viendra à son secours, le relèvera et l’exaltera. Au début de cette Semaine Sainte, demandons pardon à Dieu pour nos infidélités et péchés, et demandons-lui la grâce de vivre les célébrations de cette semaine avec foi et dévotion. Amen 


Fructueuse célébration et bonne montée vers Pâques !

1 commentaire: