samedi 30 avril 2022

3e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE C

Lectures

Actes 5,27-32.40-4

Psaume 29

Apocalypse 5,11-14

Jean 21,1-19

 

Méditation

 

Nous sommes toujours dans la joie de la Résurrection du Christ et nous sommes appelés à rendre témoignage de notre foi au Christ Ressuscité. Dans l’évangile d'aujourd'hui, le Ressuscité se manifeste à ses disciples pour une troisième fois, mais cette fois-ci pendant qu’ils pêchent au bord de la mer de Tibériade en Galilée. Après des efforts infructueux, les disciples reconnurent le Seigneur quand il leur donna des indications pour prendre une grande quantité de poissons. Le récit continue avec la triple question de Jésus à Simon Pierre : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? » La triple assertion d’amour de Pierre nous rappelle son triple reniement du Maître la nuit de sa Passion. Ainsi, Jésus réaffirme l’autorité et la responsabilité de Pierre comme guide spirituel et leader de son troupeau (Jean 21,1-19). 

Suite à cette rencontre avec le Ressuscité, Pierre et les autres apôtres ont compris qu’ils ne peuvent plus retourner à leurs barques et vivre pour eux-mêmes. Ils doivent retourner à Jérusalem non pour s’enfermer dans la chambre par peur des juifs qui avaient condamné leur maitre, mais pour proclamer que le Christ est ressuscité. Ainsi, dans la première lecture, nous voyons Simon Pierre et les autres apôtres réprimandés par les autorités pour avoir prêché au nom du Christ. Mais loin d’être intimidés par ces avertissements et ces arrestations, les apôtres se réjouissent d’avoir souffert pour le Seigneur et continuent de prêcher le Christ Ressuscité à tout le peuple. 

La question qu’il faut nous poser aujourd’hui est celle-ci : avons-nous aujourd'hui le courage des premiers chrétiens pour témoigner de notre foi quel que soit le prix à payer ? Sommes-nous convaincus de notre foi en Jésus ressuscité et convaincants dans notre vie de témoignage ? Sommes-nous en mesure de dire comme Pierre qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, ou bien sommes-nous tentés de diluer la vérité et l’enseignement de l’Évangile pour plaire au monde ? Rappelons-nous que le monde d’aujourd'hui a plus besoin des chrétiens authentiques, des témoins que de simples prêcheurs de l'Évangile.

 

En ce mois de Mai dédié à la Vierge Marie, demandons son intercession afin que nous puissions devenir jour après jour d’authentiques témoins de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur et notre, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

1 commentaire:

  1. Amen et merci Padre. Témoigner jusqu'au sacrifice de sa vie n'est pas chose aisée mais c'est ce que le Christ nous demande. Il a vu nos faiblesses mais malgré tout il nous appelle à venir à sa suite.
    C'est encore une grande preuve de sa miséricorde pour nous. La même question posée par trois fois à Pierre pourrait nous intriguer à notre tour mais il l'a fait pour rassurer Pierre de son amour pour lui, le confirmer dans sa foi et ensuite pour l'envoyer affermir à son tour la foi de ses frères dans l'amour. Le Christ nous veut tels que nous sommes, pécheurs, pour marcher à sa suite. Raison pour laquelle il apparait une troisième fois dans l'ordinaire de leur vie, signe de sa présence permanente en nous. Il demande seulement notre réponse car lui fera le reste. Qu'attendons-nous donc pour remplir nos barques de l'amour du Christ pour le déverser au rivage de nos vies pour qu'ensuite d'autres puissent s'en servir et être à leur tour des témoins? Puisse le Bon Pasteur lui-même demeurer éternellement présent aux bords des rivages de nos vies et nous conduire afin qu'à chaque instant nous soyons renouvelés de son amour, de sa miséricorde et être des témoins authentiques. Bon dimanche toujours dans la joie du Ressuscité.

    RépondreSupprimer