samedi 22 avril 2023

3e DIMANCHE DE PÂQUES, ANNÉE A

 


Lectures 

Actes 2,14.22-33

Psaume 15 (16),1-2.5.7-11

1 Pierre 1,17-21

Luc 24,13-35

 

Méditation 

 

Selon les lectures d’aujourd’hui, la Passion, mort et résurrection de Jésus-Christ n’étaient pas des événements du hasard. Comme Jésus ressuscité l’a révélé aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, tout s’était passé conformément aux Écritures. Car il fallait que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire (Luc 24,13-35). Dans sa prédication le jour de la Pentecôte, Pierre affirme que tout ce qui était arrivé à Jésus s’était accompli selon le dessein établi et la prescience de Dieu. Il était mort mais Dieu l’a ressuscité (Actes 2,14.22-33). Par conséquent, l’évènement pascal s’inscrit dans le plan salvifique ou dessein d’amour de Dieu pour toute l’humanité. Dieu l’avait établi avant la fondation du monde, afin que nous soyons rachetés par le sang précieux de son Fils Jésus-Christ (1 Pierre 1,17-21).

 

Cependant, cela n’était pas une évidence pour les disciples, témoins oculaires de la mort de Jésus. Comme nous le révèle le récit d’Emmaüs, les disciples avaient perdu espoir. Ils avaient espéré que Jésus était le Messie qui allait délivrer Israël ; mais il fut condamné à une mort infâme. Pour eux, la mort de Jésus serait donc une défaite, un échec total. C’est pourquoi les deux disciples quittèrent Jérusalem avec le regard triste et déçu, découragé et abattu. Mais le Ressuscité les rejoint en chemin comme le seul étranger à Jérusalem. Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître jusqu’au moment de la fraction du pain. Et cette rencontre avec le Christ Ressuscité changea leur tristesse en joie et leurs ténèbres en lumière de foi. Ils pouvaient retourner à Jérusalem pour raconter aux autres leur expérience.

 

Parfois, nous vivons aussi des moments de désolation et de déception. Nous ne comprenons pas pourquoi certains « malheurs » nous arrivent ou arrivent aux autres. Mais rappelons-nous toujours que ce que nous considérons souvent comme défaite est en réalité une manière pour Dieu de réorienter notre route et nous conduire à la victoire et à la gloire. Dieu n’échoue jamais ! N’oublions jamais que Jésus chemine avec nous même lorsque tout paraît sombre autour de nous. Ainsi, dans les moments de déception, lorsque la vie semble vide de sens et sans espérance, quand nous sommes sur le point d’abdiquer, que notre prière soit aussi simple que celle des disciples d’Emmaüs : Mane nobiscum, Domine: Reste avec nous, Seigneur !

Que le Christ Ressuscité nous bénisse et nous garde. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire