samedi 29 avril 2023

4E DIMANCHE DE PAQUES, ANNEE A

Lectures

Actes 2,14.36-4

Psaume 23

1 Pierre 2,20-25

Jean 10,1-10

 

Méditation

Le quatrième Dimanche de Pâques est appelé Dimanche du Bon Pasteur. Chaque année, l’Évangile de ce Dimanche est tiré du discours de Jésus sur le bon berger (Jean 10). En ce jour, l’Église nous invite aussi à prier pour les vocations, d’où le nom « Dimanche des Vocations ».

 

Dans la première lecture, Pierre conclut son discours le jour de la Pentecôte. Son message était un appel à la conversion, un appel adressé d’abord aux Juifs, car la promesse appartenait à eux et à leurs enfants, puis « à tous ceux qui sont loin, que le Seigneur notre Dieu appellera ». Et en ce jour-là, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés ; environ trois milles personnes devinrent membres de la bergerie du Christ. 

 

Selon la deuxième lecture, Jésus-Christ a porté nos péchés sur la croix pour nous réconcilier avec Dieu, car nous étions errants comme des brebis. Mais, par sa mort, lui, notre Berger et le Gardien de nos âmes, nous a ramenés à Dieu. 

 

Dans l’Évangile, Jésus-Christ se présente comme la Porte d'entrée unique vers le salut éternel, tel que c’est exprimé à travers l’image de la porte de l'enclos des brebis. En déclarant qu’il est la porte des brebis, Jésus nous dit qu’il est la source de notre sécurité et de notre salut. Il nous connaît. Il prend soin de nous, nous conduit et nous donne la plénitude de la vie. Il correspond donc parfaitement à la description du psaume responsorial qui présente le Seigneur Dieu comme le berger d’Israël, celui qui prend soin d’eux et pourvoit à leurs besoins : L’Éternel est mon berger ; je ne manque de rien.

 

Nous pouvons donc tirer deux leçons des lectures d’aujourd’hui. Premièrement, nous sommes tous appelés à faire partie de la bergerie du Christ, écouter sa voix et le suivre. Notre salut dépend de lui. Deuxièmement, chacun de nous est invité à être un bon berger comme Jésus lui-même. Car chacun a une vocation, appelé donc à jouer un rôle spécifique dans l’Église et dans la société : prêtres, religieux, catéchistes, parents, enseignants, médecins, fonctionnaires d’État, etc. Ainsi, nous devons prendre soin de ceux qui nous sont confiés, et leur faire entendre la voix du Christ. 

Que le Seigneur nous accorde la grâce d’être de bons pasteurs selon son cœur. Qu’il aide les jeunes à reconnaître sa voie et le suivre avec joie. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire