LA VEILLEE PASCALE
Lectures
Gen. 1:1-- 2:2; Gen. 22:1-18; Exod. 14:15—15:1;
Is. 54:5-14; Is 55:1-11; Bar. 3:9-15.32—4:4; Ezek. 36:16-17.18-28;
Rom 6:3-11;
Matt. 28:1-10
Méditation
Le Samedi Saint est le troisième jour du Triduum Pascal. Le soir, nous célébrons la Veillée Pascale, composée de quatre parties, à savoir le service de la lumière, la liturgie de la Parole, la liturgie du baptême et la liturgie de l’Eucharistie. Si l’annonce de la Pâques (Exultet) brise le grand silence qui caractérise le Samedi Saint et le transforme en un cri de joie, la liturgie de la Parole nous fait parcourir l’Histoire du Salut.
Il est intéressant de noter que les grands événements qui ont marqué cette histoire se sont déroulés dans la nuit. Le premier acte de création a été la victoire de la lumière sur les ténèbres : « Que la lumière soit » ; et la lumière fut (Gen. 1,3). C’était dans la nuit que Dieu sauva les Israélites de l’esclavage égyptien. Cette nuit fut marquée par l’immolation de l’agneau pascal. Par ailleurs, c’était dans la nuit que Dieu conduisit les Israelites à pied sec à travers la mer rouge, les libérant de l’armée de Pharaon. C’était dans la nuit que notre Sauveur était né à Bethléem. Finalement, c’était dans la nuit que Jésus ressuscita d’entre les morts, brisant les chaînes de la mort.
Célébrer Pâques, c’est donc célébrer la victoire de la lumière du Christ sur les ténèbres du mal, le triomphe de la vie sur la mort. C’est célébrer aussi notre passage de l’esclavage à la liberté. Par conséquent, une chose que le Samedi Saint nous enseigne est que peu importe la longueur ou la durée de la nuit, le jour viendra. Notre Dieu est capable de nous relever de la situation désespérée dans laquelle nous nous trouvons. Célébrer Pâques, c’est espérer contre toute espérance.
Comme les femmes venues au tombeau, avec les visages baignés de larmes mais rayonnant d’amour, accueillons la bonne nouvelle qu’annonce l’ange : Jésus le crucifié est ressuscité ! Comme elles, ne cédons ni à la résignation, ni au désespoir. Car avec Dieu rien n’est perdu. En toute confiance, laissons-nous rencontrer par le Christ Ressuscité qui nous précède toujours dans nos Galilée et soyons des témoins de sa Résurrection. Qu’il fasse renaître l’espérance en nous. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire