samedi 15 avril 2023

DIMANCHE DE LA MISERICORDE DIVINE

Lectures

Actes 2,42-47

Ps 118

1 Pierre 1,3-9

Jean 20,19-31

 

Méditation 

En l’an 2000, lors de la messe de canonisation de Sr Faustine Kowalska, le Pape Jean Paul II institua le deuxième dimanche de Pâques comme le « Dimanche de la Miséricorde Divine ». Il affirma que « la miséricorde divine atteint les êtres humains par le cœur du Christ crucifié ». Ainsi, nous célébrons aujourd’hui l’amour miséricordieux que Dieu a manifesté au monde à travers la Passion, mort et Résurrection du Christ.

 

Dans la péricope de l’évangile, le Christ ressuscité apparaît à ses disciples et leur montre les marques de sa Passion, signes de la miséricorde de Dieu pour l’humanité. Intéressant de noter que les premières paroles que le Christ ressuscité adresse à ses disciples sont : « La paix soit avec vous ! ». La paix qu’il leur donne est la paix qui pardonne, qui libère de la peur, guérit les plaies du passé et rassure de la présence du Seigneur. Cette paix est aussi l’expression de la miséricorde divine qui connaît nos misères et doutes, et nous conduit à une foi plus profonde, comme dans le cas de l’apôtre Thomas.

 

Par ailleurs, Saint Pierre voit dans la miséricorde de Dieu une source de joie et d’espérance. S’adressant aux chrétiens de la Diaspora, il les encourage à être pleins de joie et d’espérance malgré les épreuves, car Dieu dans sa miséricorde nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts (1 Pierre 1,3-9). Par conséquent, célébrer la miséricorde divine, c’est espérer contre toute espérance ; et cette espérance nouvelle et vivante nous vient de Dieu, lui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts.

 

La miséricorde de Dieu est aussi source d’amour et de communion fraternelle. Cette dimension sociale et communautaire de la miséricorde est illustrée dans la première lecture. Les premiers chrétiens étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la fraction du pain et à la prière, et vivaient dans la louange au Seigneur. Ils se montraient aussi solidaires, mettant leurs biens en commun, se partageant tout en fonction des besoins de chacun (Actes 2,42-47). Ainsi, vivre la miséricorde, c’est promouvoir l’unité, la fraternité et la solidarité.

Que la célébration de la miséricorde de Dieu remplisse nos cœurs de joie et d’espérance, nous rende capables de faire preuve de miséricorde et de compassion les uns envers les autres, et nous rassure de la présence du ressuscité parmi nous. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire