samedi 1 avril 2023

DIMANCHE DES RAMEAUX, ANNEE A


 Lectures

Procession : Matthieu 21,1-11


Messe : Ésaïe 50,4-7

Psaume 22

Philippiens 2,6-11

Matthieu 26,14—27,66

 

Méditation

Avec ce Dimanche des Rameaux ou Dimanche de la Passion, nous entrons dans la Semaine Sainte, au cours de laquelle nous sommes appelés à suivre Jésus-Christ et à vivre avec lui les derniers événements de sa vie terrestre. Avec la liturgie d’aujourd’hui, nous célébrons l’entrée du Christ à Jérusalem au milieu de la jubilation et des chants d’Hosanna de la foule (Matthieu 21,1-11).

 

Jésus entre dans la ville de Jérusalem, où il va souffrir, mourir, être mis au tombeau et ressusciter d’entre les morts. La liturgie d’aujourd’hui comporte donc un contraste : alors que la procession des palmes célèbre le triomphe et la victoire de Jésus comme Fils de David et Messie, les lectures de la Messe évoquent les conditions dures et douloureuses de cette victoire. Il s’agit notamment des persécutions endurées comme le Serviteur Souffrant (Isaïe 50,4-7), de son humilité et de son obéissance jusqu’à la mort sur la croix (Philippiens 2,6-11) et de sa douloureuse Passion (Matthieu 26,14 – 27,66).

 

Dans ce récit de la Passion, nous assistons à un abaissement radical du Fils de Dieu : trahison, abandon, humiliation, condamnation injuste, flagellation, mort et mise au tombeau. Et pourtant, c’est précisément de cette façon que le Seigneur a choisi de nous communiquer la vie. Il accepte d’être injustement condamné pour nous justifier. Il s’abaisse pour nous relever. Il se dépouille pour nous combler. Il entre dans le tombeau pour nous faire revivre. Ainsi, laissons les palmes nous rappeler que le Christ est le Roi-Sauveur ; qu’il règne en nous, dans l’Église et dans le monde. Adorons celui qui, par sa mort sur la croix, nous donne la vie. 

 

Demandons aussi la grâce pour que cette Semaine Sainte soit l’occasion d’une vraie conversion et de renouvellement. Que chacun de nous se repente de ses péchés pour faire l’expérience merveilleuse de l’amour, du pardon et de la réconciliation que Dieu nous offre en son Fils. Renouvelons notre adhésion à lui. Par les mérites de la douloureuse Passion de notre Seigneur, que Dieu ait pitié de nous et du monde entier. Que Dieu le Père, qui a soutenu Jésus dans sa Passion, nous soutienne aussi surtout dans les moments d’épreuves, de souffrance et de persécution. Que Dieu le Saint-Esprit nous guide afin que nous vivions une fructueuse Semaine Sainte. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire