mercredi 5 avril 2023

TRIDUUM PASCAL


 

Comprendre le Triduum Pascal pour mieux le vivre !

 

Notre foi proclame que Jésus de Nazareth a souffert, est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures. Etant un évènement capital dans l’histoire du salut, les premiers chrétiens célébraient ce Mystère Pascal le jour du Seigneur ou Dimanche. Cette liturgie hebdomadaire était donc célébrée en « mémoire » de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, jusqu’à ce qu’il vienne (cf. 1Co 11,26). Sans rentrer dans les détails de l’évolution historique, signalons simplement que l’Église a progressivement intégré la célébration annuelle de cet évènement pascal dans sa liturgie : c’est là qu’est née l’observance du Triduum Sacré (Triduum Paschale).

 

Ainsi, le Triduum Sacré ou Triduum Pascal est une période de trois jours saints, commençant avec la Messe en Mémoire de la Cène du Seigneur le Jeudi Saint au soir et se terminant avec les Vêpres (Prière du Soir) du Dimanche de Pâques. La Veillée Pascale constitue son point culminant. Par conséquent, quatre célébrations marquent ce temps sacré :

      I.         Le Jeudi Saint au soir, on célèbre la Messe en mémoire de la Cène du Seigneur ou du Dernier Repas que Jésus avait prit avec ses disciples dans le contexte de la Pâques juive. C’était au cours de ce repas que le Christ fit don à ses disciples, et donc à l’Eglise, du Nouveau Commandement, institua l’Eucharistie et le sacerdoce ministériel. Le rite du lavement des pieds après l’homélie, le transfert solennel du Très Saint Sacrement et du dépouillement de l’autel suivis de l’adoration caractérisent la célébration de la « Cène » qui n’est pas différente de l’Eucharistie des autres jours de l’année. Le point focal du jour est l’autel. 

 

    II.         Le Vendredi Saint, après la dévotion très ancienne du chemin de croix (qui peut se faire aussi le soir), vient la célébration de la Passion du Seigneur vers 15h, à moins qu’une raison pastorale grave n’exige une heure tardive. Nous marquons en ce jour la Passion, la mort et la mise au tombeau de Jésus. La célébration de la Passion est distinguée par quatre parties : la liturgie de la Parole, la grande prière universelle, la vénération de la croix, et le rite de la Communion. Le point focal du jour est la croix. Notons que c’est l’unique jour de l’année qu’il n’est pas permis de célébrer la Messe. 

 

  III.         Dans la nuit du Samedi Saint, nous célébrons la Veillée Pascale. Elle est « la mère de toutes les saintes veillées » selon St Augustin, et célèbre la Résurrection du Seigneur. C’est une nuit de veille pour le Seigneur marquée par l’office de la Lumière, l’Exsultet ou proclamation de la Pâques suivie de la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale, et la liturgie Eucharistique. Le point focal du jour est le tombeau de Jésus.

 

 IV.         La Messe du jour de la Résurrection ou Dimanche de Pâques célèbre l’annonce de la Bonne nouvelle proclamée avec éclat durant la Veillée : « Christ est vraiment ressuscité ! » Le point focal du jour est le tombeau vide. 

Ces quatre célébrations peuvent nous faire penser à quatre jours. Cependant, à la manière juive, la liturgie marque le jour à partir du soir. Ainsi, du jeudi soir au vendredi soir : premier jour ; du vendredi soir au samedi soir : deuxième jour ; et du samedi soir au dimanche soir : troisième jour. Il est intéressant de noter qu’au fait la Cène du Seigneur, la Passion et la Veillée Pascale sont considérées comme une unique célébration ; raison pour laquelle la Cène du Seigneur et la célébration de la Passion se terminent en silence sans la bénédiction du prêtre. 

Pendant ces trois jours sacrés, nous sommes invités à passer des moments de silence, de recueillement, de prière et d’adoration jusqu’aux cris de joie qui proclament le Christ Ressuscité et le chant solennel de l’Alléluia. Faisons donc un effort pour vivre ce temps de grâce avec dévotion et en payant grande attention aux actions liturgiques et aux paroles afin de tirer le meilleur profit spirituel. 

Pour les médiations des textes liturgiques des jours de ce Triduum Sacré, veillez-vous référer aux réflexions qui vous seront envoyées au temps approprié.

Fructueuse célébration et Joyeuse Pâques !!!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire